Université pour Tous de Puisaye-Forterre
Histoire | Université pour Tous de Puisaye-Forterre

Atelier d'écriture

JEAN-LUC ROBERT
à Toucy, Salle polyvalente (salle des répétitions, entrée Rue Neuve) 

 

Jeudi de 18h à 20h
10 séances de 2h (20h - 90€)

  • 27 septembre 2018
  • 18 octobre 2018
  • 29 novembre 2018
  • 03 janvier 2019
  • 07 février 2019
  • 14 mars 2019
  • 11 avril 2019
  • 16 mai 2019
  • 13 juin 2019
  • 04 juillet 2019

"C'est une histoire de voyage, une aventure où vont se décliner des itinéraires, des histoires, des images, des paysages, des rencontres.... Un voyage né de nos lectures, de nos suvenirs, de nos désirs. .. Un voyage pour se quitter ou se (re)trouver, des voix entendues à travers l'écriture de chacun, des mots comme une bouteille à la mer.

Chacune de ces séances est construite sur l'alternance rapide entre temps courts d'écriture et temps de partage. Le principe repose sur cette alimentation permanente de l'individu par le groupe et du grioupe par l'esprit de chacun. Cette démarche permet des découvetes, des redécouvertes ou même des révélations. Des souvenirs remontent, des symboles parlent... Le groupe d'écrivants est un groupe de sujets où tout le monde doit parvenir au même niveau de confiance et de sincérité". 

 

"Écrire, c'est vouloir vivre un peu plus... C'est aussi vouloir se survivre, vivre un peu plus loin... Les mots prennent leur poids dans ce corps à corps étrange avec la matière, crayon, plume, papier ou ordinateur, peu importe. C'est un exercice qui demande de l'humilité, mais dès que vous leur avez fait confiance, alors les mots surgissent. Vous vous rendez compte alors que vous êtes entré dans un véritable univers où tout se joue. Comme vos douleurs sont dures et inextensibles et comme la nature a horreur du vide, cet espace nouveau se remplit tout naturellement du bonheur de vivre. Si, en plus, vous avez écrit pour quelqu'un qui vous écoute, alors tout est clair et votre univers ne pourra que grandir."

 

UN LIEU DE RENCONTRE...ET D'ÉCHANGE

"Si rechercher la qualité d'écriture est une chose importante, elle doit être au service d'une fin plus grande encore, la découverte de soi. En travaillant un texte, on se façonne soi-même, à la fois peintre, sculpteur et musicien, pour que le regard se fasse plus aigu, que l'esprit et le coeur trouvent l'inspiration. C'est ainsi qu'on vit comme on écrit, et non l'inverse. Écrire, c'est prouver qu'il n'y a pas d'existence inutile.

L'atelier d'écriture est à la portée de tous, et chacun y trouvera ce qu'il cherche, c'est-à-dire soi-même, quel qu'il puisse être. Il permet chaque fois la rencontre des contraires, la circulation de la parole, même au sein des groupes les plus hétérogènes, le surgissement de mots et de textes dont jamais leurs auteurs se seraient crus capables".

 

COMMENT FONCTIONNE UN ATELIER D'ÉCRITURE ?

L'atelier d'écriture est un monde de liberté dans la contrainte.

.contrainte de lieu : un groupe assis autour d'une table où tout se passe.

.contrainte de motivation ensuite. L'animateur impose une contrainte, lit des extraits, pose avec précision le cadre de l'exercice...

.contrainte du temps, enfin : dans un temps prescrit, il faut écrire... Et on écrit !

.contrainte du don...surtout ! Chacun doit offrir sa production, lire à tour de rôle et en toute humilité : on donne à entendre ce que l'on vient de faire.

Aussi paradoxal que cela paraisse, la contrainte libère. C'est elle qui va faire surgir votre créativité. La contrainte du temps va vous éviter de vous juger. Dans l'urgence, vous écrirez sans vous demander comment vous serez perçu, sans penser à votre image, sans le poison de l'auto dévalorisation.

La contrainte du don au groupe est essentielle. En donnant sans réserve ce que vous venez de faire, sans rien exiger des autres que leur écoute, vous vous affranchissez d'un maître de mauvaise foi, tyrannique et capricieux : vous-même".

 

LE SCENARIO DES ATELIERS

Chacune de ces séances est construite sur l'alternance rapide entre temps d'écriture très courts (5 à 15 minutes) et temps de partage. Le principe repose sur cet échange permanent entre l'individu et le groupe. Dans cette tension pour suivre la directive donnée sur un mode ludique, l'esprit retourne naturellement à une place où il n'est plus en mesure de s'opposer à la mémoire individuelle ou collective, ni à l'intuition. C'est la raison pour laquelle cette démarche d'atelier d'écriture permet des découvertes, des redécouvertes, parfois des révélations. Le groupe d'écrivants est un groupe de sujets, où tout le monde doit se trouver au même niveau de sincérité et d'échange".

Jean-Luc ROBERT

 

 

A propos
  • L’Université pour Tous de Puisaye-Forterre s’adresse à toute personne désireuse de suivre des enseignements, sans considération d’âge ou de niveau d’étude. Elle ne délivre aucun diplôme : les cours y sont suivis pour le plaisir.
 
Nous contacter
  • Adresse: Université pour Tous de Puisaye – Forterre (UTPF)
    1, place Paultre des Ormes
    89520 Saint-Sauveur
 
© 2018 «Université pour Tous de Puisaye-Forterre» Tous droits réservés.