Histoire | Université pour Tous de Puisaye-Forterre

Atelier d'écriture

Adeline DYANT
St-Sauveur-en-Puisaye (Mairie - salle des Présidents)

Mardi de 14h00 à 16h00 sauf * jeudi
(90€)

Reprise le mardi 11 octobre 2022, puis les 08/11, 15/12*, 10/01/2023, 21/02, 14/03, 25/04, 16/05, 13/06, 27/06.

Le temps de l'atelier d'écriture, chacun abandonne un usage trop social du langage au profit du jeu avec les mots et d'une exploration de son espace imaginaire. La séance commence par la lecture d'extraits de romans ou la présentation de photos qui serviront d'appui aux exercices. Puis c'est la proposition du jour : "ouvrir sa penderie comme on ouvre un livre" (Jacques Borel, Histoire de mes vieux habits et Jane Sautière Dressing , faire parler le personnage d'une photo (Cartier-Bresson, Doisneau, etc. ), raconter l'exploit qui révèle un personnage à lui-même (David Grossman, L'enfant zigzag et Chantal Thomas Souvenirs de la marée basse ) par exemple.

Chacun s'aventure dans la direction qui lui plaît pour y glaner des images, des souvenirs, des idées qui vont nourrir le texte qu'il écrit. L'atelier c'est aussi l'échange entre les participants quand chacun lit son texte. L'animatrice s'efforce de rendre compte du travail d'écriture, caractérisée par la particularité d'une démarche, d'un regard ou de choix lexicaux. Et chacun réagit librement pour dire ce qu'il a aimé ou raconter des souvenirs, des lectures, des anecdotes.

A propos
  • L’Université pour Tous de Puisaye-Forterre s’adresse à toute personne désireuse de suivre des enseignements, sans considération d’âge ou de niveau d’étude. Elle ne délivre aucun diplôme : les cours y sont suivis pour le plaisir.
 
Nous contacter
  • Adresse: Université pour Tous
    de Puisaye – Forterre (UTPF)
    1, place Paultre des Ormes
    89520 Saint-Sauveur
 
  • Téléphone: 06 84 50 89 01
  • Email: utpuisaye.forterre@gmail.com
  • Facebook ; Université pour tous de Puisaye Forterre
  • Covid 19 - Accueil sur place possible après prise de rdv téléphonique.
© 2018 «Université pour Tous de Puisaye-Forterre» Tous droits réservés.