Université pour Tous de Puisaye-Forterre
Histoire | Université pour Tous de Puisaye-Forterre

Économie

JEAN-LUC MINIER
à Mézilles (Mairie, salle des associations)

Lundi de 17h à 19h
10 séances de 2h (20h - 90€)

  • 1er octobre : 1918-2018 regards posés sur un siècle d'économie (les fondamentaux : les écoles de pensée, les grandes familles de systèmes économiques, les grandes réformes, les phénomènes marquants tels la croissance, les inégalités qui seront développées et le chômage). Problématique : l'économie de marché conduit-elle à des inégalités de plus en plus abyssales ? 
  • (date à préciser) : long métrage suivi de débats autour de la Grande Guerre, l'avant et l'après Première Guerre mondiale (guerre des économies et économie de guerre, quelles relations entretenaient l'État et le marché, avant, pendant et après la Guerre de 1914-1918). Problématique : continuité et ruptures depuis un siècle de capitalisme mondialisé.
  • 10 décembre : De Donald Trump à Vladimir Poutine : quelle issue à la dé-mondialisation de l'économie ? À l'heure des signatures d'ambitieux traités de libre-échange (CETA, MERCOSUR, AUSTRALIE), les politiques de Donald Trump et Vladimir Poutine contrebattent les postulats de la fin du 20ème siècle. Ils inaugurent un repli qui pourrait modifier la face du monde. La guerre commerciale conduit-elle au conflit militaire ? 
  • 14 janvier : L'intelligence artificielle et la fin du travail. L'IA est-elle une alliée ou un ennemi des travailleurs ? Va-t-elle transformer, améliorer, détériorer ou encore faire distaraître le travail tel que nous le connaissons aujourd'hui ? 
  • 11 février : Le pouvoir du capital est-il illimité ? Face à la déréglementation, la désintermédiation et la dématérialisation de la finance, le capital ne prend-il pas une place hégémonique face à l'État dont la place est contestée et aux ménages dont les préoccupations sont focalisées sur la recherche d'emplois et de revenus
  • 04 mars : La démocratie traditionnelle est-elle condamnée ? L'ubérisation généralisée conduit-elle à la fin des partis et des modes d'actions classiques ?
  • 1er avril : Quels nouveaux économistes doivent émerger aujourd'hui ? Depuis l'Antiquité, deux courants se font face, un courant libéral (néoclassique) et un courant socialiste (keynésien, néokeynésien ou marxiste). Qu'en est-il aujourd'hui ?
  • 13 mai : L'environnement : une contrainte ou une opportunité pour les entreprises ? L'intégration de l'environnement dans les politiques industrielles notamment constitue-t-elle une contrainte ou une opportunité pour les entrepreneurs ?
  • 10 juin : L'Europe, entre espérances et utopies ? À l'heure d'un choix électoral majeur, l'Union Européenne ne fait plus vraiment rêver. Pourquoi ce désanchantement et comment réinventer une Europe qui fasse sens avec les aspirations des peuples.
  • samedi 29 juin : Séminaire : comment mettre l'économie à la portée du plus grand nombre ? À l'aune d'une année d'étude de l'économie, nous nous pencherons sur la place de l'économie et les moyens de la faire comprendre par tous. 

"Ce cours d'économie vise à simplifier et à éclairer des mécanismes souvent présentés comme relevant, le plus souvent, d'une "science savante". Or, le travail de l'enseignant vise précisément à clarifier les zones d'ombre souvent créées à dessein. La démarche ainsi développée rend possible un débat argumenté enfin de séquence dans lequel les étudiants prennent une part fructueuse".

(Jean-Luc MINIER)

A propos
  • L’Université pour Tous de Puisaye-Forterre s’adresse à toute personne désireuse de suivre des enseignements, sans considération d’âge ou de niveau d’étude. Elle ne délivre aucun diplôme : les cours y sont suivis pour le plaisir.
 
Nous contacter
  • Adresse: Université pour Tous de Puisaye – Forterre (UTPF)
    1, place Paultre des Ormes
    89520 Saint-Sauveur
 
© 2018 «Université pour Tous de Puisaye-Forterre» Tous droits réservés.