Université pour Tous de Puisaye-Forterre
Conférences | Université pour Tous de Puisaye-Forterre

CONFÉRENCES 2018-2019

gratuites et ouvertes à tous
 

 

Idoles : Art de la figure humaine aux 3ème et 4ème millénaires


par ANNIE CAUBET, conservateur général honoraire du Louvre


 
  • Samedi 27 octobre 2018, 15h, mairie de St-Sauveur (salle des présidents)




Voyage à travers le temps et l'espace - dans une vaste zone géographique de la Méditerranée à l'Indus, en Égypte - du néolithique tardif à l'ancien Âge du Bronze (4000 à 2000 avant JC), pour étudier la fascinante représentation anthropomorphique et son approche artistique dans les sociétés complexes qui émergeaient à l'époque. Mystère, commandement, fertilité, génies et esprits : voici l'univers des regards que nous rencontrerons dans cette exposition spectaculaire organisée par une grande érudite, Annie Caubet, Conservateur général honoraire du Louvre.


 

 

Pasteur, un savant reconnu, un homme méconnu


par ALAIN JOLLIOT-CROQUIN et FRANÇOIS LÉGÈRE-MARQUET (récitant)


Samedi 2 mars 2019, 15h, bibiothèque de Thury

Dans un premier temps, nous aborderons le plus simplement et le plus clairement possible toutes les nombreuses découvertes révolutionnaires que PASTEUR a faites dans les domaines de la chimie, puis de la microbiologie, de l’agro-alimentaire, de la santé animale et humaine. Nous relaterons les oppositions très vives à sa méthode de vaccination. Nous verrons comment il a mis la science au service de l’industrie. Il fut un patron de start-up avant l’heure. Nous relaterons les raisons qui l’ont conduit à investir successivement différents champs de recherche scientifique alors qu’à l’âge de 14 ans, il ambitionnait une carrière artistique comme dessinateur pastelliste.
PASTEUR entretenait avec sa famille et ses collègues une correspondance quotidienne qui permet aujourd’hui de tracer le portrait de l’homme dans son intimité, son caractère, sa bonté désintéressée, son autoritarisme, sa misogynie, son étourderie, sa fidélité envers ceux qu’il a connus, ses goûts pour la peinture académique, son penchant pour les honneurs, son sens de l’entrepreneuriat. Nous lirons des extraits de sa demande en mariage, ceux d’un roman de Jules Verne qu’il a inspirés, son discours de candidature au Sénat. Nous verrons pourquoi Louis PASTEUR détestait deux autres Francs-Comtois Victor HUGO et Gustave COURBET. Erik ORSENNA, qui a été l’un de ses successeurs à l’Académie française, fera un rapprochement inattendu entre PASTEUR et Jacques CHIRAC.






 

CONFÉRENCES PASSÉES




 
 
 



 

Histoire du Prado et les portraits exceptionnels

(1er volet)


par JEAN-OLIVIER SAIZ


 





 
 



 

Les stratégies amoureuses chez les plantes : approches botanique, historique et littéraire


par ALAIN JOLLIOT-CROQUIN et FRANÇOIS LÉGÈRE-MARQUET

 
  • Samedi 18 novembre, à 15 heures, à Saint-Sauveur



Les plantes à fleurs étant enracinées dans le sol, elles ne peuvent pas se déplacer pour assurer la rencontre de leurs cellules reproductrices mâles et femelles. A la différence des animaux, elles ont besoin d’un intermédiaire, d’un entremetteur. Aussi ont-elles développé de nombreux stratagèmes pour surmonter ce handicap. Nous passerons en revue quelques mécanismes souvent fort ingénieux et parfois complexes qu’elles ont mis en jeu comme par exemple les étamines à pédales de la fleur de Sauge des près. Bien que la fécondation artificielle des palmiers-dattiers a été utilisée par les Assyriens 2.300 ans avant JC, la sexualité végétale a été niée pendant plusieurs millénaires, des philosophes grecs jusqu’à la fin du 18ème siècle, date de la preuve expérimentale de son existence. Nous verrons pourquoi l’Eglise a été un frein à cette reconnaissance et comment les poètes et écrivains du siècle des Lumières se sont emparés du thème de la reproduction « débridée » des plantes pour traiter de la sexualité humaine, tout en contournant la censure officielle."



 

Villiers-Saint-Benoît au fil de ses conseils municipaux


par PIERRE RIGOULOT

 
  • Samedi 14 octobre 2017, à 15 heures, à Villiers-Saint-Benoît
    (mairie, salle du conseil municipal)



Plus de 100 ans d'histoire du village, des évènements les plus dramatiques aux détails les plus cocasses ou émouvants de la vie quotidienne relevés dans les comptes-rendus du Conseil municipal. Des échos de l'histoire de France.



 

La permaculture


par PAULINE DAVIET (association Le P.a.r.c.)

 
  • Samedi 17 mars, à 15 heures, à la Mairie de Mézilles
    (salle du conseil)



La permaculture est un mot que l'on trouve dans de nombreux magazines de jardinage naturel ou dans des livres de plus en plus nombreux sur ce thème. Mais que signifie réellement ce mot? Souvent réduit à une méthode de jardinage, la permaculture va bien au delà. En s'inspirant d'observations sur le fonctionnement d'écosystèmes naturels ou des pratiques paysannes ancestrales, elle développe des réflexions et des méthodes de conception pour accompagner l'évolution de nos installations humaines sur nos territoires. Comment peut-on concevoir des territoires qui soit plus autonomes, plus résilients, productifs tout en préservant la biodiversité et en aggradant la qualité de nos sols, de notre eau? Nous partirons de l'observation d'un ecosystème forestier pour aborder les méthodes de conception permacoles et ouvrir vers le sens que peut apporter la permaculture sur un territoire."

Le contenu possible sur environ 1h30 serait divisé en 3 parties:

1 - présentation de notre association de façon succincte en ouvrant sur nos pratiques de permaculture
2 - La permaculture : ou comment imaginer, à partir de la présentation d'un écosystème forestier, une nouvelle approche agricole d'un territoire
3 - De l'idée au concret: une approche permaculturelle sur notre territoire



A propos
  • L’Université pour Tous de Puisaye-Forterre s’adresse à toute personne désireuse de suivre des enseignements, sans considération d’âge ou de niveau d’étude. Elle ne délivre aucun diplôme : les cours y sont suivis pour le plaisir.
 
Nous contacter
  • Adresse: Université pour Tous de Puisaye – Forterre (UTPF)
    1, place Paultre des Ormes
    89520 Saint-Sauveur
 
© 2018 «Université pour Tous de Puisaye-Forterre» Tous droits réservés.